Ressources pour le maraîchage biologique et les alternatives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Vidéo] Au delà de la bio : le verger en permaculture - Stefan Sobkowiak Ontario - Canada

Aller en bas

[Vidéo] Au delà de la bio : le verger en permaculture -  Stefan Sobkowiak  Ontario - Canada Empty [Vidéo] Au delà de la bio : le verger en permaculture - Stefan Sobkowiak Ontario - Canada

Message  Françoise Jeu 6 Mar - 6:07


Les Fermes Miracle sont une propriété de 12 acres située dans l’ouest de la Montérégie, au Québec, en zone de rusticité 5. La ferme était à l’origine un verger de pommiers commercial en monoculture, qui fut converti en production biologique à partir de 1993, et certifié bio à partir de 1996. Depuis 2007, une superficie de cinq acres a été convertie en un verger d’auto-cueillette inspiré des principes de la permaculture. Parmi les plantes, fruits et légumes qui y poussent aujourd’hui, on retrouve plus d’une centaine de variétés de pommes, 18 variétés de poires, des poires asiatiques, prunes, pêches, cerises, asiminers, kiwi rustique (kiwai), raisins, mûres, groseilles, cassis, amelanchier, framboises, fraises, ainsi qu’une myriade d’herbes arômatiques et de légumes pérennes.
Le verger est établi selon un modèle qui favorise un maximum de diversité d’espèces de plantes, d’insectes et d’animaux, avec une attention particulière à la création d’habitats. Celà permet d’attirer une grande population de pollinisateurs et d’autres insectes bénéfiques, ainsi que des oiseaux, qui ensemble aident à contrôler les ravageurs. Cette approche contribue non seulement à augmenter le rendement, mais également à réduire la charge de travail d’entretien grâce aux services rendus par l’éco-système lui-même.
Malgré une grande diversité d’espèces, la récolte est simplifiée par le design en “allées d’épicerie”, selon lequel tous les fruits d’une rangée seront mûrs dans une période de 10 jours. Il devient donc inutile de courir d’une rangée à l’autre à la recherche d’arbres prêts à être récoltés.

Le site internet : Le verger permaculturel de Stefan Sobkowiak
Stefan Sobkowiak s'appuie sur 20 années de théorie appliquée et d'essai-erreur aux Fermes Miracle, où il a transformé un verger commercial de pommiers en une abondance de biodiversité qui s'entretient pratiquement elle-même.s'appuie sur 20 années de théorie appliquée et d'essai-erreur aux Fermes Miracle, où il a transformé un verger commercial de pommiers en une abondance de biodiversité qui s'entretient pratiquement elle-même.

http://www.permacultureorchard.com/fr/

Françoise

Messages : 178
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum